Tél. : 01 42 36 23 37   E-mail : info@ddee.eu
07 Avril 2017

Dégât des eaux : En quoi consiste la recherche de fuite ?

Votre voisin est venu vous parler d’une légère fuite d’eau dont l’origine reste inconnue ? Il serait intéressant pour vous comme pour votre voisin de vous demander si le problème ne vient pas de chez vous …

Pour se faire, vous pouvez nous contacter pour effectuer une recherche de fuite d’eau.

Cet article a pour but de faire le point sur ce qu’est une recherche de fuite, sur son utilité et sur ce que votre assurance peut vous rembourser.

Qu'est-ce qu'une recherche de fuite d'eau ?

La recherche de fuite d’eau a pour objectif de prévenir un potentiel dégât des eaux en trouvant généralement une fuite qui pour l’heure est petite mais qui peut s’avérer dévastatrice.

Il peut arriver que l’entreprise soit en mesure d’effectuer la recherche sans détruire les murs. Cependant, en cas de fuite inexpliquée chez votre voisin du dessous, elle devra casser certains murs pour trouver l’origine de la fuite.

Casser des murs ? Oui cela peut effrayer surtout si vous n’êtes pas victime. Cependant, cette recherche de fuite permettra de déterminer la responsabilité de chacun, d’intervenir avant une inondation et de se renseigner auprès de son assurance habitation pour être certain d’être bien couvert.  

Le + : habituellement, les recherches de fuite ne sont pas prises en charge par les assureurs. En revanche, c’est le responsable de la fuite qui devra honorer la facture. Les assureurs n’indemnisent les dommages suite à un dégât des eaux que si la fuite a été réparée. Il faut alors connaître l’origine précise de la fuite.

Il est possible que la fuite se situe dans les parties communes de l’immeuble. L’assurance de la copropriété prendra alors à sa charge la facture.

Attention, faire appel à un plombier n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, si l’infiltration provient du toit ou de la façade, il sera plus judicieux de prévenir un maçon ou un couvreur et ainsi éviter les frais de déplacement du mauvais corps de métier.

Que me rembourse mon assurance en cas de recherche de fuite ?

La recherche de fuite n’est généralement pas prise en charge dans les contrats d’assurance et c’est pourquoi il est important d’étudier toutes les garanties proposées avant de signer.

Le + : Pour que votre assureur puisse intervenir dans un cas de dégât des eaux, et la prise en charge de la facture de la recherche de fuite, les biens de l’assuré doivent avoir subi des dégâts

Bien évidemment, la prise en charge de l’assureur diffère selon l’origine de la fuite. Si elle est chez vous ou dans les parties communes. C’est d’ailleurs pour ça qu’il existe les conventions CIDRE et CIDE-COP

Plus d’infos sur les conventions CIDRE et CIDE-COP

Le + : Si après recherches, l’origine de la fuite provient d’un défaut d’entretien ou d’un phénomène naturel, l’assureur n’interviendra pas. En effet, la fuite aurait pu être évitée.

Attention, il faut toujours prévenir son assurance en cas de dégât des eaux ou de fuite par déclaration le plus tôt possible (sous 5j). En effet, si votre déclaration est tardive et entraine des conséquences matérielles supplémentaires, l’assureur peut refuser de vous couvrir.